Le travail Memento mori de Didier Soret garde son idée de départ : mettre l’individu face à l’inéluctable fin de son existence. Mais lorsque les classiques le faisaient en insérant la dimension divine qui pouvait donner du sens à la destinée, l’espoir d’accéder à la vie éternelle, les contemporains tels que Damien Hirst « For the love of God » 2008 ou Marina Abramovic « Carrying the Skelekon », 2008 suppriment la dimension transcendante au profit du luxe ou de la performance.


« Dead can dance », « Veuve noire », « Croix sur batik indien et africain », « Cyclone volcanique », « Porte de la connaissance », « Testament », « Héritages réunionnais », « La mort aux trousses », « Camouflage », « Carpediem », « Tourisme », « Poison me », « Soleil i poik », « Evolution », « Guirlande créole », « Portraits de famille », « Résistance », « Jeux mystiques » et « Fleurs vintages » ont pour objet de transgresser la vision du crâne symbole réducteur de la vanité.


L’objectif est de rendre la mort plus vivante par l’esthétique de la séduction révélée à travers le bijou, la femme, le tissu, le coussin, la plume, le bocal, l’articulation de la parure et du batik, la clé, la décomposition de la fleur par la peinture puis le déchaînement des éléments naturels. L’approche présente une attitude culturelle personnelle face à la mort liée à la fascination et au mystère. Celle-ci souhaite soumettre au public une réflexion sur ce passage inévitable.


Ce descriptif correspond également, par évidence, à certaines pages du premier volet de ce site, intitulé Vivre La Réunion.


Didier Soret, La mort aux trousses, photographies marouflées sur triptyque de 300 cm x 100 cm


Didier Soret








Memento    Mori










Didier Soret
 124 rue Pierre Rivals

97418 Plaine des câfres

Tampon La Réunion

didiersoret@wanadoo.fr



Site réalisé par Personal Design - 2016 - Tous droits réservés

Didier Soret
Vivre La Réunion

Memento Mori

Biographie

Bibliographie

Mentions légales / Legal notices

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Google Bookmarks Partager par e-mail Imprimer

CSS Valide !